Cet été, en montagne, comme chez nous, adoptons les bonnes pratiques

Les bons réflexes à avoir pour profiter des alpages tout en respectant le travail des éleveurs et bergers 

Les beaux jours sont là, alors quoi de mieux qu’une virée en alpage ou dans les prairies autour des villages pour prendre un grand bol d’air. Oui mais pas n’importe comment.

Refermons les portes derrière nous. Les alpages et les prairies sont des lieux de travail à respecter en veillant tout d’abord à ce que les parcs restent clos ! Privilégions les équipements facilitant l’entrée et la sortie dans l’aire d’un parc : poignée, chicane ou passage canadien.

Ne souillons pas l’eau des abreuvoirs. Les abreuvoirs et réserves d’eau rencontrés sur notre chemin sont nécessaires aux animaux. Veillons à ne pas souiller l’eau en nous lavant les mains ou quoi que ce soit d’autres… Pensons aux animaux qui vont boire derrière ! N’oublions pas que l’eau est une ressource rare, surtout en été. Elle doit être partagée entre les animaux et les randonneurs, ne la gaspillons pas ! Soyons prévoyant, apportons notre gourde !

Restons sur les chemins. Les alpages sont une ressource alimentaire indispensable aux troupeaux. L’herbe et les fleurs qui y poussent sont leur alimentation. Les prairies sont des milieux sensibles à l’érosion et les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers engendrent une dégradation importante de certains secteurs. Ce phénomène s’accentue davantage dans les zones d’altitude telles que les alpages. Alors évitons les raccourcis et restons sur les sentiers.

Surveillons nos chiens. Les chiens peuvent effrayer les troupeaux, perturber le travail des chiens de conduite, voire provoquer des réactions agressives des chiens de protection comme le patou. Ces chiens de travail peuvent aussi percevoir votre présence comme un intrusion. Il est recommandé de garder ses distances avec le troupeau et de le contourner. Gardons nos chiens en laisse.

Les Parcs naturels régionaux des Bauges et de Chartreuse lancent une communication pour partager avec le plus grand nombre ces règles de bonnes conduites pour que tout le monde en profite. Une campagne pleine d’humour et de pep’s intitulée “La montagne…Respect”

© PNR Bauges – PNR Chartreuse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Je Clic’local

    Catégories

    Menu principal